CREA TV, LA NOUVELLE TÉLÉ DES AINÉS : la seule chaine pensée exclusivement pour les ainés. Elle présente du contenu original et une programmation spéciale mettant en vedette plusieurs ainés et artistes québécois reconnus.
Voyez tout le contenu exclusif gratuitement sur macreatv.com
EMD-Batimo doublement récompensé par la CNESST pour ses efforts en matière de santé et sécurité sur ses chantiers - Groupe EMD BATIMO

EMD-Batimo doublement récompensé par la CNESST pour ses efforts en matière de santé et sécurité sur ses chantiers

EMD-Batimo a vu ses efforts de prévention des accidents du travail à nouveau récompensés ce mois-ci par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lors de la remise nationale – en mode virtuel – des Grands Prix santé et sécurité du travail 2020.

L’entreprise a reçu le prix Or dans la catégorie Innovation – Petites et moyennes entreprises grâce à la création d’un dispositif de sécurité pour portes-patio.

EMD-Batimo avait déjà remporté, en 2019, un prix régional pour cette même réalisation.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail mettent en lumière l’ingéniosité et le leadership d’employeurs et de travailleurs qui s’activent à rendre leurs milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires.

Innover pour éviter des accidents

En cours de chantier, l’accès aux portes-patio donne sur le vide ou sur des balcons non protégés, ce qui expose les travailleurs à des risques de chute de hauteur. Une porte-patio peut en effet être débarrée pour aérer la pièce, ou encore pour recevoir des matériaux de grandes dimensions. Pour prévenir les accidents, la plupart des chantiers bloque l’ouverture des portes-patio en clouant ou en vissant des blocs de bois au cadrage. En plus d’abîmer les cadrages, cette mesure est peu dissuasive puisque les travailleurs possèdent les outils pour retirer les blocs.

Chez EMD-Batimo, la norme est maintenant d’installer, à l’aide d’une vis de sécurité inviolable et de la clé d’installation, un dispositif de barrure se fixant en quelques minutes, sur tous les types de poignées de portes-patio, sans les abîmer. Le maître d’oeuvre est l’unique détenteur de l’outil de désinstallation. Avant de procéder au retrait du dispositif de barrure, il s’assure donc préalablement du port de l’équipement de protection antichute pour les travailleurs devant accéder aux balcons non sécurisés.

Voyez la démonstration complète dans cette courte vidéo réalisée en 2019 lors de la remise du 1er prix de cette innovation :