fbpx

Le Florilège : un nouveau complexe résidentiel pour aînés à Beauport

De gauche à droite : Jonathan Bisson, architecte Bisson-Associé, Francis Charron, président Bâtimo – vice-président EMD Construction, François Audet, partenaire d’affaires, Stevens Mélançon, président arrondissement de Beauport, Christian Duquette, adjoint politique de Julie Vignola, députée de Beauport-Limoilou et Marco Toucado, Directeur Ventes, Stratégies d’intégration, Immobilier pour Chartwell.


Un milieu de vie inspirant pour écrire la suite de votre histoire

Beauport, le 29 septembre 2021 – Dès l’automne 2022, les aînés de Beauport pourront jouir du Florilège, une toute nouvelle résidence moderne, conviviale et sécuritaire. La cérémonie de pelletée de terre officielle a eu lieu aujourd’hui, alors que la mise en chantier du projet s’est amorcée au printemps dernier.

Le promoteur et développeur immobilier EMD-Batimo pilote ce vaste projet en association avec Chartwell, qui exploitera l’endroit en vertu d’un partenariat qui unit les deux entreprises depuis 2014. Un tel complexe sera plus que bienvenu dans une région où au-delà d’une personne sur cinq (21,6 %*) est âgée de 65 ans ou plus.

Le Florilège sera situé à l’intersection Blanche-Lamontagne/Jean-Le-Sueur, près de l’autoroute Félix-Leclerc et derrière le Club de golf de Beauport. Sur six étages, il comprendra 301 appartements locatifs pour gens autonomes et 36 unités de soins destinées aux personnes atteintes de déficits physiques ou cognitifs. Du studio au 5 ½, on y trouvera des appartements de 515 à 1 285 pieds carrés. À noter que le crédit pour maintien à domicile pourra être demandé par les résidents de 70 ans et plus.

La valeur de l’investissement de ce projet est estimée à près de 100 millions $. Pendant les 18 mois que dureront les travaux, jusqu’à 150 ouvriers seront actifs sur le chantier. Une fois ouvert, Le Florilège créera 55 nouveaux emplois en plus d’injecter des centaines de milliers de dollars de retombées annuelles pour la ville de Beauport.

« L’arrivée du complexe résidentiel Le Florilège à Beauport contribuera à la vitalité de l’arrondissement tout en répondant aux besoins de la population vieillissante de Québec, a déclaré M. Stevens Mélançon, président de l’arrondissement de Beauport. Le projet a été bien pensé par des équipes expérimentées pour offrir aux aînés un milieu de vie convivial et sécuritaire. Un atout de plus pour que Québec demeure une ville où il fait bon vivre. »

 

Nombreux attributs

Parmi ses multiples atouts, notons des commerces exclusifs (pharmacie, salon de coiffure, bistro), une piscine, un simulateur de golf, trois salons, une salle de billard, une salle d’exercice, un cinéma et une cour intérieure avec jardin et jeux. On y offrira aussi un stationnement intérieur et un extérieur, de même qu’une terrasse adjacente à la confortable salle à manger située face à un parc et un étang.

Le loyer comprend cinq appareils électroménagers, l’électricité, l’eau chaude, le câble, la téléphonie, la climatisation et internet à haute vitesse. De plus, la sécurité 24 heures par jour, la présence d’infirmières, un système d’appel d’urgence et un généreux programme d’activités physiques et culturelles gratuites sont inclus.

La ventilation du bâtiment et le système d’échangeur d’air dans les appartements assureront une qualité de l’air et un environnement sain. Aussi, l’édifice a été positionné de manière à maximiser l’ensoleillement naturel. Près des commerces, il favorisera les déplacements piétonniers plutôt que l’utilisation de la voiture. Il permettra ainsi aux résidents d’être actifs.

 

Ambiance familiale et amicale

« Notre objectif est de créer une communauté afin de briser leur isolement, explique Francis Charron, président de Batimo et vice-président d’EMD Construction. Nous avons donc conçu Le Florilège dans cette optique. Par exemple, tous les espaces collectifs sont regroupés au rez-de-chaussée. Aussi, ses aires communes sont vastes, modulables et multifonctionnelles. On peut donc les rediviser au besoin pour en recréer de plus petites et y recevoir des petits groupes. »

Une séance d’information se tiendra le 13 octobre prochain à l’hôtel Ambassadeur Québec. Il est possible de s’inscrire dès maintenant sur le site web pour cet événement. À noter que le bureau de location (3350, rue Lucien-Godbout) ouvrira ses portes en octobre 2021.

 

*Source : Étude Altus, mars 2019

 


Marie-France Verret
Vice President of Engineering, Design and Project Management

mfverret@emd-batimo.ca

Marie-France holds an Urban Planning Bachelor’s degree, is bilingual, and has over 15 years of relevant experience in the real estate, development and project management environments, including 10 years of experience as director of major real estate projects at DevMcGill. Known for her drive, creativity and adaptability, she is highly focused on achieving her goals. She is a leader and an excellent communicator and negotiator.


Marie-France Verret
Vice-présidente ingénierie, conception et gestion de projets 

mfverret@emd-batimo.ca

Bachelière en urbanisme, bilingue, cumulant plus de 15 années d’expérience pertinentes dans le milieu de l’immobilier, développement et la gestion de projets dont 10 ans comme directrice de projets immobiliers d’envergures chez DevMcGill. Reconnue pour son dynamisme, sa créativité et sa capacité d’adaptation, elle est très orientée vers l’atteinte des objectifs. Elle fait preuve de leadership et elle est une excellente communicatrice et négociatrice.


Marco Boisvert
Vice-président construction 

mboisvert@emd-batimo.ca

Ingénieur de formation de la Polytechnique, bilingue, cumulant plus de 20 années d’expérience pertinentes dans le milieu de la construction, de l’immobilier et de la gestion de projets d’envergure. Reconnu pour son leadership, sa rigueur et son expertise au niveau de projets de construction et immobilier, il sait amener son équipe vers l’atteinte des objectifs.


Luc Duguay
Vice-président finances 

lduguay@emd-batimo.ca

Possédant une solide expérience en analyse financière et processus budgétaire avec les différents paliers hiérarchiques, il est habile en amélioration des processus opérationnels et l’implantation de système comptable ERP. Sa formation MBA et l’expérience acquise au poste de président et chef de direction (CEO) chez Engie Multitech Ltd lui ont permis de développer son sens des affaires.


Simon Lalonde
Directeur innovation, recherche & développement et méthodes

slalonde@emd-batimo.ca

Ingénieur de formation avec plus 20 ans d’expérience dans le monde des affaires, Simon est spécialisé en amélioration continue et est axé sur l’innovation. Ses années en tant que consultant lui ont permis de comparer les meilleures pratiques de gestion. Il apporte une dimension analytique à la stratégie et l’intelligence d’affaires. Simon est responsable des équipes d’amélioration continue et de gestion de données.


Josée de Montigny
Directrice principale, ventes et développement
jdemontigny@emd-batimo.ca

Œuvrant depuis plus de 25 années en opération, vente et développement dans le milieu immobilier des résidences pour personnes retraitées au Québec, elle a une excellente connaissance du marché. Toujours à l’affut des nouvelles tendances, cela lui permet d’être à l’avant-garde et d’avoir des stratégies novatrices. Passionnée par l’expérience client, elle est orientée sur l’atteinte des objectifs. Son leadership amène ses équipes à se dépasser.


Josée de Montigny
Managing Director, Sales and Development
jdemontigny@emd-batimo.ca

Having worked for over 25 years in operation, sales and development in the real estate sector of retirement residences in Quebec, she has an excellent knowledge of the market. Constantly being on the lookout for new trends is what allows her to be at the forefront with innovative strategies. Passionate about customer experience, she is focused on achieving goals. Her leadership allows her teams to excel.


Simon Lalonde
Director of Innovation, Research and Development Methods

slalonde@emd-batimo.ca

Trained engineer with over 20 years of business experience, Simon specializes in continuous improvement and is focused on innovation. His years as a consultant have allowed him to compare the best management practices. He brings an analytical perspective to Business Intelligence Strategy. Simon is responsible for the continuous improvement and data management teams.


Luc Duguay
Vice President of Finance

lduguay@emd-batimo.ca

Having a solid background in financial analysis and budget processes with various management levels, Luc is skilled in improving business processes and implementing ERP accounting systems. His MBA training and experience as President and CEO at Engie Multitech Ltd have allowed him to develop his business acumen.


Marco Boisvert
Vice President of Construction

mboisvert@emd-batimo.ca

Polytechnique bilingual engineer, having over 20 years of relevant experience in construction, real estate and major project management. Known for his leadership, rigor and expertise in construction and real estate projects, he is skilled in leading his team towards achieving goals.


Francis Charron
Batimo President - Vice President EMD Construction
fcharron@emd-batimo.ca

Francis Charron is President of Batimo and acts as a developer and real estate promoter. Mr. Charron holds a Bachelor's degree in Construction Engineering and has been working in construction for over 20 years. Known and recognized as an innovator and vibrant pioneer, he was actively involved in the impressive development of EMD Construction, the construction company in which he has been associated with Marc Dubuc for over 15 years and acts as Vice President.


Marc Dubuc
President EMD Construction - Vice President Batimo
mdubuc@emd-batimo.ca

Marc Dubuc has been President and Head of the Construction and Development Department of EMD Construction since 1998. He has been working in the construction industry for over 29 years and directs the construction work while coordinating the work of architects and engineers. Over the years, he has showcased his leadership talent in order to build his construction business while consistently being on the lookout for new trends and market needs.


Véronique Leblanc
Director of Organizational Development, Culture and Talent
vleblanc@emd-batimo.ca

Véronique Leblanc has over 15 years of experience in the business world with an atypical career, filled with many achievements. Having participated in the creation of various projects in economic development and entrepreneurship, she is a go-getter and enjoys taking on ambitious challenges, unafraid of being bold in order to achieve results. Responsible for planning and coordinating organizational strategic transformation projects, she oversees talent acquisition within the company. Ensuring the constant improvement of internal procedures and processes, she is active in promoting organizational culture and values throughout the company. Actively involved in the development of her community, she is part of various committees and boards of directors.


Marc Dubuc
Président EMD Construction – Vice-président Batimo
mdubuc@emd-batimo.ca

C’est à titre de président que Marc Dubuc supervise et dirige le département de construction et d’aménagement d’EMD Construction depuis 1998. Œuvrant dans le domaine de la construction depuis plus de 29 ans, il dirige les travaux de chantier et coordonne le travail des architectes et des ingénieurs. Au fil des ans, il a su mettre en valeur son talent de leadership pour bâtir son entreprise de construction en s’assurant de toujours être à l’affût des nouvelles tendances et des réels besoins du marché.


Véronique Leblanc
Directrice développement organisationnel, culture et talent
vleblanc@emd-batimo.ca

Véronique Leblanc a plus de 15 ans d'expérience dans le milieu des affaires avec un parcours atypique, couronné de nombreuses réalisations. Ayant participé à la création de divers projets en développement économique et en entrepreneuriat, elle est une femme d'action qui aime relever des défis ambitieux et faire preuve d'audace pour atteindre les résultats. Responsable de la planification et de la coordination de projets de transformation stratégique organisationnelle, elle s’occupe de l’acquisition de talents au sein de l’entreprise. Veillant à l’amélioration constante des procédures et procédés internes, elle s’active à promouvoir la culture organisationnelle et les valeurs dans l’ensemble de l’entreprise. Impliquée activement dans le développement de sa collectivité, elle s’investit dans divers comités et conseils d’administration.


Francis Charron
Président Batimo – Vice-président EMD Construction

fcharron@emd-batimo.ca

C’est à titre de président de Batimo que Francis Charron agit en tant que développeur et promoteur immobilier. M. Charron possède un baccalauréat en génie de la construction et œuvre dans le domaine de la construction depuis plus de 20 ans. Connu et reconnu comme un innovateur et un précurseur dynamique, il a participé activement au développement fulgurant d’EMD Construction, la compagnie de construction où il est associé avec Marc Dubuc depuis plus de 15 ans et y agit en tant que vice-président.