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L’Aubier : une nouvelle résidence pour aînés au cœur de Lévis

De gauche à droite : Jeannot Demers, président de la Commission sur le développement social et communautaire, Jonathan Bisson, associé principal du consortium NEUF-CIRCUM, Marco Toucado, directeur ventes, stratégies d’intégration, immobilier pour Chartwell, Jean-Nicolas Leroy Audy, directeur de projets construction chez EMD-Batimo, Judith Neveu, vice-présidente marketing et expérience client chez EMD-Batimo.

 

Lévis, le 13 septembre 2022 C’est au printemps 2024 que sera inauguré L’Aubier, une toute nouvelle résidence pour aînés qui comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins, spécialement conçus pour une clientèle autonome et semi-autonome. La pelletée de terre officielle a eu lieu aujourd’hui en présence de M. Jeannot Demers, président de la Commission sur le développement social et communautaire, en remplacement du maire de la Ville de Lévis, M. Gilles Lehouillier.  

Le promoteur, constructeur et développeur immobilier EMD-Batimo dirige ce projet en association avec Chartwell, qui assurera la gestion du complexe en vertu d’un partenariat qui unit les deux entreprises depuis plus de dix ans. Une telle résidence répondra à un besoin concret dans une région où au-delà d’une personne sur cinq (21,6 %*) est âgée de 65 ans ou plus. 

La résidence L’Aubier sera érigée sur le boulevard Étienne-Dallaire, à deux pas de la route du Président-Kennedy et à proximité de l’autoroute Jean-Lesage (A20) et du boulevard Guillaume-Couture (route 132). Au total, 340 appartements locatifs pour aînés autonomes ainsi que 36 unités de soins destinées aux personnes en perte d’autonomie ou cognitive seront répartis sur 12 étages. Allant du studio au 5 ½, on y trouvera des appartements d’une superficie variant de 515 à 1 373 pieds carrés. À noter que le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés pourra être demandé par les résidents de 70 ans et plus. 

Le projet est estimé à près de 110 millions de dollars. Déjà lancés, les travaux de construction se dérouleront sur une période de 24 mois où jusqu’à 200 ouvriers seront actifs sur le chantier. Une fois ouverte, la résidence L’Aubier créera une soixantaine de nouveaux emplois en plus de générer des centaines de milliers de dollars de retombées annuelles pour la ville de Lévis. 

« Nous sommes très fiers d’accueillir la résidence L’Aubier à Lévis. Imaginée et conçue par une équipe de professionnels dont la réputation n’est plus à faire, cette nouvelle résidence pour aînés constituera un atout supplémentaire pour notre Ville qui met tout en œuvre pour s’adapter aux besoins d’une population vieillissante. Situé dans un secteur en pleine effervescence, ce projet saura offrir aux retraités un milieu de vie agréable et sécuritaire, à l’image de notre ville », déclare M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Bien-être, confort et sécurité au quotidien 

La résidence L’Aubier sera dotée de plusieurs espaces communs conviviaux pour les loisirs et les activités de détente dont une piscine, un simulateur de golf, une salle de billard, une salle d’exercices, un cinéma, une salle multifonctionnelle, un salon piano, un bistro et une salle à manger familiale intégrant un coin dédié aux enfants. Seront également aménagées sur le site un total de 277 cases de stationnement pour les résidents et les visiteurs (à l’intérieur et à l’extérieur) ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.   

Élégant, moderne et lumineux, chaque appartement comprendra cinq appareils électroménagers, l’électricité, l’eau chaude, le câble, la téléphonie, la climatisation et internet à haute vitesse. La ventilation du bâtiment et le système d’échangeur d’air dans les appartements assureront quant à eux une qualité de l’air et un environnement sain. De plus, l’édifice sera positionné de manière à maximiser l’ensoleillement naturel. La sécurité assurée 24 heures sur 24, la présence d’infirmières, un système d’appel d’urgence et un généreux programme d’activités physiques et culturelles seront également inclus. 

Un milieu de vie incomparable, là où votre cœur prend racine! 

La résidence L’Aubier sera située à quelques pas de marche des services essentiels, des parcs et des espaces verts. Sa proximité des commerces favorisera, par ailleurs, les déplacements piétonniers plutôt que l’utilisation de la voiture, ce qui permettra aux résidents de demeurer actifs et de vivre dans un environnement dynamique favorisant les échanges. 

« Avec la résidence L’Aubier, nous souhaitons créer un environnement à la fois stimulant et relaxant ainsi qu’une communauté chaleureuse, qui contribuera au quotidien à briser l’isolement des aînés. Grâce à son emplacement stratégique et à ses nombreuses aires communes, les résidents auront l’opportunité de se divertir au gré de leur envie. », explique Francis Charron, président de Batimo et vice-président d’EMD Construction. 

Une séance d’information se tiendra le 1er novembre au Centre des congrès de Lévis. Il est possible de s’inscrire dès maintenant à la liste VIP sur le site web au www.residencelaubier.com pour rester à l’affût des détails concernant cet événement. De plus, dès novembre, l’équipe de conseillers à la location pourra déjà accueillir les clients dans un kiosque situé aux Galeries Chagnon, à quelques pas du futur emplacement de la résidence. Notons que le bureau de location, situé au 5767, boulevard Étienne-Dallaire, ouvrira ses portes en hiver 2023.  

 


Benoit Fiset
Director of Construction 

bfiset@emd-batimo.ca

Architectural technologist with more than 35 years of experience in the construction field, including more than 15 years working for architectural firms. Involved in major projects as project manager and site supervisor, he was also instrumental in the successful management of several projects as client representative in the hospital setting. Recognized for his leadership and sound management of budgets and schedules, he also performs his tasks diligently and efficiently.


Marie-France Verret
Vice-présidente ingénierie, conception et gestion de projets 

mfverret@emd-batimo.ca

Bachelière en urbanisme, bilingue, cumulant plus de 15 années d’expérience pertinentes dans le milieu de l’immobilier, développement et la gestion de projets dont 10 ans comme directrice de projets immobiliers d’envergures chez DevMcGill. Reconnue pour son dynamisme, sa créativité et sa capacité d’adaptation, elle est très orientée vers l’atteinte des objectifs. Elle fait preuve de leadership et elle est une excellente communicatrice et négociatrice.


Patrick St-Georges
Vice-président finances 

pst-georges@emd-batimo.ca

Patrick possède plus de 20 ans d’expérience en finance notamment dans l’immobilier commercial, les résidences de personnes âgées ainsi que la construction. Passionné et engagé, il possède une expérience approfondie en gestion des systèmes et il sait mettre son leadership au service de l’équipe. Nous lui souhaitons bon succès et sommes confiant qu'il mènera son équipe vers le chemin de la réussite!


Simon Lalonde
Directeur innovation, recherche & développement et méthodes

slalonde@emd-batimo.ca

Ingénieur de formation avec plus 20 ans d’expérience dans le monde des affaires, Simon est spécialisé en amélioration continue et est axé sur l’innovation. Ses années en tant que consultant lui ont permis de comparer les meilleures pratiques de gestion. Il apporte une dimension analytique à la stratégie et l’intelligence d’affaires. Simon est responsable des équipes d’amélioration continue et de gestion de données.


Josée de Montigny
Directrice principale, ventes et développement
jdemontigny@emd-batimo.ca

Œuvrant depuis plus de 25 années en opération, vente et développement dans le milieu immobilier des résidences pour personnes retraitées au Québec, elle a une excellente connaissance du marché. Toujours à l’affut des nouvelles tendances, cela lui permet d’être à l’avant-garde et d’avoir des stratégies novatrices. Passionnée par l’expérience client, elle est orientée sur l’atteinte des objectifs. Son leadership amène ses équipes à se dépasser.


Josée de Montigny
Managing Director, Sales and Development
jdemontigny@emd-batimo.ca

Having worked for over 25 years in operation, sales and development in the real estate sector of retirement residences in Quebec, she has an excellent knowledge of the market. Constantly being on the lookout for new trends is what allows her to be at the forefront with innovative strategies. Passionate about customer experience, she is focused on achieving goals. Her leadership allows her teams to excel.


Simon Lalonde
Director of Innovation, Research and Development Methods

slalonde@emd-batimo.ca

Trained engineer with over 20 years of business experience, Simon specializes in continuous improvement and is focused on innovation. His years as a consultant have allowed him to compare the best management practices. He brings an analytical perspective to Business Intelligence Strategy. Simon is responsible for the continuous improvement and data management teams.


Marie-France Verret
Vice President of Engineering, Design and Project Management

mfverret@emd-batimo.ca

Marie-France holds an Urban Planning Bachelor’s degree, is bilingual, and has over 15 years of relevant experience in the real estate, development and project management environments, including 10 years of experience as director of major real estate projects at DevMcGill. Known for her drive, creativity and adaptability, she is highly focused on achieving her goals. She is a leader and an excellent communicator and negotiator.


Judith Neveu
Vice-présidente marketing et expérience client
jneveu@emd-batimo.ca

Son expérience des 20 dernières années sera un atout pour guider les grandes orientations stratégiques des projets marketing de l'entreprise. Gestionnaire chevronnée et détentrice d’un MBA, elle carbure à rallier son équipe autour d’une vision inspirante et fera sans aucun doute la différence au sein de notre équipe!


Judith Neveu
Vice-President Marketing & Customer Experience
jneveu@emd-batimo.ca

The experience she acquired over the last 20 years will be an asset in guiding the major strategic directions of the company's marketing projects. An experienced manager and holder of an MBA, she thrives on rallying her team around an inspiring vision and will undoubtedly make the difference within our team!


Frédéric Malo
Vice-président développement et acquisition 

fmalo@emd-batimo.ca

Bachelier en administration des affaires, évaluateur agréé et cumulant plus de 15 ans dans le domaine de l’immobilier en tant qu’évaluateur. Ayant travaillé pour le Groupe Altus, dans le redéveloppement de centre commercial et le développement d’immeuble à usage mixte avec l’équipe de développement de First Capital Realty et finalement en tant qu’associé fondateur de GDA Montréal. Reconnu pour son sens de l’analyse, sa créativité et sa capacité d’adaptation dans des projets non conventionnel, son expérience lui a permis d’acquérir une solide base dans plusieurs aspects du développement immobilier.


Benoit Fiset
Directeur construction 

bfiset@emd-batimo.ca

Titulaire d’une technique en architecture, cumulant plus de 35 années d’expériences dans le domaine de la construction, dont plus de 15 ans dans des firmes d’architectes. Impliqué dans des projets d’envergures à titre de chargé de projets et surveillant de chantier, il a su aussi relever avec succès la gestion de plusieurs projets comme représentant du client dans le milieu hospitalier. Reconnu pour son leadership, sa gestion serrée des budgets et des échéanciers, il exécute aussi ces tâches avec diligence et efficacité.


Frédéric Malo
Vice-President Development & Acquisition 

fmalo@emd-batimo.ca

Frédéric holds a Bachelor of Business Administration and is a certified appraiser, with more than 15 years of experience in the real estate sector as an appraiser. He previously worked for the Altus Group, was actively involved in the redevelopment of shopping centres and the development of mixed-used buildings with the First Capital Realty development team, and was a founding partner of GDA Montréal. Recognized for his analytical skills, creativity and ability to adapt in non-conventional projects, his experience allowed him to gain considerable knowledge and skills in several aspects related to property development.


Patrick St-Georges
Vice President of Finance

pst-georges@emd-batimo.ca

Patrick has more than 20 years of experience in finance, particularly in commercial real estate, retirement homes and construction. Passionate and committed, he has extensive experience in systems management and knows how to provide leadership to the team. We wish him every success and are confident that he will lead his team on the path towards success!


Véronique Leblanc
General Manager
vleblanc@emd-batimo.ca

Véronique Leblanc has over 15 years of experience in the business world with an atypical career, filled with many achievements. Having participated in the creation of various projects in economic development and entrepreneurship, she is a go-getter and enjoys taking on ambitious challenges, unafraid of being bold in order to achieve results. Responsible for planning and coordinating organizational strategic transformation projects, she oversees talent acquisition within the company. Ensuring the constant improvement of internal procedures and processes, she is active in promoting organizational culture and values throughout the company. Actively involved in the development of her community, she is part of various committees and boards of directors.


Marc Dubuc
President EMD Construction
mdubuc@emd-batimo.ca

Marc Dubuc has been President and Head of the Construction and Development Department of EMD Construction since 1998. He has been working in the construction industry for over 29 years and directs the construction work while coordinating the work of architects and engineers. Over the years, he has showcased his leadership talent in order to build his construction business while consistently being on the lookout for new trends and market needs.


Francis Charron
Batimo President
fcharron@emd-batimo.ca

Francis Charron is President of Batimo and acts as a developer and real estate promoter. Mr. Charron holds a Bachelor's degree in Construction Engineering and has been working in construction for over 20 years. Known and recognized as an innovator and vibrant pioneer, he was actively involved in the impressive development of EMD Construction, the construction company in which he has been associated with Marc Dubuc for over 15 years and acts as Vice President.


Marc Dubuc
Président EMD Construction
mdubuc@emd-batimo.ca

C’est à titre de président que Marc Dubuc supervise et dirige le département de construction et d’aménagement d’EMD Construction depuis 1998. Œuvrant dans le domaine de la construction depuis plus de 29 ans, il dirige les travaux de chantier et coordonne le travail des architectes et des ingénieurs. Au fil des ans, il a su mettre en valeur son talent de leadership pour bâtir son entreprise de construction en s’assurant de toujours être à l’affût des nouvelles tendances et des réels besoins du marché.


Francis Charron
Président Batimo

fcharron@emd-batimo.ca

C’est à titre de président de Batimo que Francis Charron agit en tant que développeur et promoteur immobilier. M. Charron possède un baccalauréat en génie de la construction et œuvre dans le domaine de la construction depuis plus de 20 ans. Connu et reconnu comme un innovateur et un précurseur dynamique, il a participé activement au développement fulgurant d’EMD Construction, la compagnie de construction où il est associé avec Marc Dubuc depuis plus de 15 ans et y agit en tant que vice-président.


Véronique Leblanc
Directrice générale
vleblanc@emd-batimo.ca

Véronique Leblanc a plus de 15 ans d'expérience dans le milieu des affaires avec un parcours atypique, couronné de nombreuses réalisations. Ayant participé à la création de divers projets en développement économique et en entrepreneuriat, elle est une femme d'action qui aime relever des défis ambitieux et faire preuve d'audace pour atteindre les résultats. Responsable de la planification et de la coordination de projets de transformation stratégique organisationnelle, elle s’occupe de l’acquisition de talents au sein de l’entreprise. Veillant à l’amélioration constante des procédures et procédés internes, elle s’active à promouvoir la culture organisationnelle et les valeurs dans l’ensemble de l’entreprise. Impliquée activement dans le développement de sa collectivité, elle s’investit dans divers comités et conseils d’administration.